Retour à la page principale

Les étapes usuelles liées à l'achat d'une propriété

Les étapes usuelles liées à l'achat d'une propriété

En tant qu'acheteur potentiel, vous pouvez procéder de plusieurs façons pour effectuer vos recherches et finalement procéder à l'achat de votre future propriété. De façon générale, et je vous le recommande fortement, l'acheteur a recours aux services d'un courtier immobilier qui accompagne l'acheteur dans ses recherches. Lorsque vous procéderez à l'achat, ma rétribution est assumée par le vendeur. Si vous transigez une propriété mise en vente par un autre courtier, ma rétribution sera payée par l'autre courtier en tant qu'agent acheteur.

En tant qu'acheteur vous n'avez aucun frais à assumer pour mes services, alors pourquoi s'en passer?

Naturellement, la recherche constitue un facteur majeur lorsque nous sommes un acheteur et cette démarche de recherche peut s'avérer longue, soyez patient et attendez la propriété qui vous convient. En faisant affaire avec moi, vous sauverez beaucoup de temps et d’énergie en plus d'avoir accès à mes alertes immobilières et j'espère que nous pourrons rapidement passer à la première étape du processus d'achat : la promesse d'achat.

La Promesse d'Achat

Maintenant que vous avez trouvé la propriété qui vous convient, je vous aiderai à faire une promesse d'achat sans difficulté. Une promesse d'achat est un contrat qui engage légalement l'acheteur de façon irrévocable, il ne faut donc pas la prendre à la légère. Avec mon expérience et ma formation, je saurai vous guider et vous conseiller pour compléter cette démarche mais voici quelques points importants à retenir :

  • Conditions :

    Je vais m'assurer d'inscrire toutes vos conditions sur la promesse d'achat avec leurs dates d'expiration si applicable. Des exemples de conditions sont :
    • acceptation prêt hypothécaire
    • inspection du bâtiment
    • test d'eau pour la quantité et qualité (puits artésiens), etc...
  • Inclusions :

    Si vous désirez inclure des éléments dans la vente, je vais m'assurer qu'ils soient bien détaillés. En voici quelques exemples : cabanon, piscine, luminaires, électroménagers, table de billard, …
  • Dates :

    Il ne faut pas inscrire 'à déterminer' à la place d'une date, vérifiez avec soin les dates et soyez précis quant aux dates de prise de possession, de réalisation de conditions, … il ne faut pas laisser de place à l'ambiguïté.
  • Certification de localisation :

    Je vais m'assurer que le certificat de localisation fourni par le vendeur est représentatif de la réalité.

La Contre-Proposition

Le vendeur à qui vous présentez la promesse d'achat a le choix de l'accepter, la refuser ou vous faire une contre-proposition. Vous avez par la suite vous aussi le choix de l'accepter, la refuser ou de représenter une contre-proposition en réponse à la contre-proposition du vendeur et ainsi de suite.

Toute contre-proposition a pour effet d'annuler toutes les contre-propositions précédentes faites par l'acheteur ou le vendeur. Il est donc important de reprendre tous les éléments inclus et exclus et de vérifier tous les détails se rattachant à la promesse d'achat.

L'entente qui liera l'acheteur et le vendeur sera constituée de la promesse d'achat telle qu'elle a été modifiée par la dernière contre-proposition.

Le Transfert de Propriété

Une fois la promesse d'achat, ou contre-proposition acceptée et toutes les conditions réalisées, il est temps d'officialiser la transaction. Cette étape requiert les services d'un notaire. Celui-ci procédera à l'examen des titres, il pourra donc vérifier par exemple, si le vendeur est le réel propriétaire de la propriété, s'il a le pouvoir de la vendre, il pourra aussi s'assurer que le certificat de localisation est conforme et que la propriété respecte les règlements municipaux.

Une fois l'examen des titres complété, l'acte de vente sera rédigé et signé ce qui a pour effet d'officialiser l'achat de la propriété. Le notaire verra ensuite à inscrire la transaction au Bureau de la publicité des droits.

Nous vous suggérons fortement d'aller vérifier l'état des lieux quelques jours avant le transfert de propriété afin de vous assurer que la propriété est toujours dans le même état et si certaines conditions devaient être remplies avant le déménagement, assurez-vous qu'elles l'ont été.