Prix de vente et négociation
Prix de vente et négociation
L'établissement d'un prix de vente réaliste est très important. Si le prix est trop élevé par rapport au marché ça aura l'effet d'éloigner les acheteurs potentiels et une influence directe sur le temps nécessaire à la vente. Même si vous n'êtes pas pressé de vendre, un prix trop élevé peut faire en sorte que votre propriété reste trop longtemps sur le marché et peut jusqu'à un certain point lui faire perdre de la valeur aux yeux des acheteurs.
Votre meilleure stratégie reste donc d'établir un prix juste dès le départ. Les acheteurs qui auront fait leurs recherches et analyse de marché seront prêts à offrir un prix similaire à celui demandé.
Pour établir un prix de vente réaliste il faut connaître l'état actuel du marché et en tant que courtier je suis la personne idéale pour vous aider dans cette opération. Si vous le désirez, je peux compléter pour vous un ACM (analyse comparative de marché). Nous pourrons ainsi comparer ensemble votre propriété à d'autres propriétés semblables actuellement en vente ou récemment vendues dans votre quartier et identifier les éléments qui peuvent agir sur le prix de vente tel que le site, les dimensions, la finition intérieure, … Ces information pourront nous aider à déterminer un prix juste et réaliste en fonction du marché.
Voici certains éléments qui agissent (favorablement ou non) sur la valeur d'une propriété :
- site;
- dimensions;
- présentation de la maison (« homestaging »);
- année de construction et état de conservation de l'immeuble;
- nombre et dispositions des pièces;
- matériaux de constructions utilisés;
- aménagement du terrain;
- caractéristiques particulières du secteur;
- ...
Une négociation réussie
La négociation est une partie presque inévitable de la vente de votre propriété . En tant que professionnel de l'immobilier, je saurai vous conseiller et vous guider. Il est possible de se préparer pour arriver à une négociation réussie et voici quelques points à considérer.
Des besoins précis
Lorsque vous connaissez bien vos besoins et vos conditions idéales et que vous m'en informez adéquatement, je suis en mesure de mieux vous conseiller pour la négociation. Que ce soit au niveau du prix de vente minimal, des dates d'échéances, des inclusions/exclusions, soyez le plus transparent possible envers moi afin de faciliter les négociations ultérieures.
Un prix juste
Naturellement si votre prix est juste et représente bien la valeur marchande de la propriété, vous êtes plus sujet à recevoir des promesses d'achat. Vous augmentez ainsi vos chances d'obtenir des offres multiples vous permettant de négocier de meilleurs termes.
Préparez-vous à négocier
La négociation est un juste équilibre entre donner et recevoir. Si vous établissez dès le départ les éléments sur lesquels vous seriez prêt à négocier, je serai mieux outillé pour vous aider. Par exemple, jusqu'à quel prix êtes-vous prêt à accepter? Quelles conditions seriez-vous prêt à bonifier ou modifier pour accommoder l'acheteur? Les délais de prise de possession ainsi que les inclusions et exclusions.